Activité B : Initiative sur le Web social

Analyse :

  1. Pour cette activité, j’ai choisi de créer un site web  dont l’intitulé est : « le Syndrome d’Asperger » qui est pour moi un sujet très intéressant qui touche de plus en plus d’enfants pour des causes qui restent encore incertaines. L’URL de ce site est : https://sites.google.com/view/syndrome-asperger/accueil

Organisation du site :

  J’ai créé une seule page web et cela en prenant en considération les personnes qui vont consulter le site par le biais de leurs téléphones et qui généralement ne sont intéressé que par la page principale. Cette page contient :

  • Une photo explicite du syndrome dans l’en-tête de la page.
  • Une définition du syndrome avec le lien de la source d’information.
  • Une vidéo de sensibilisation d’Autiste sans frontières.
  • Autres liens intéressants en rapport avec le sujet.

Stratégies et outils utilisés :

  1. Outils :
  2. Pour la création du site web, j’ai utilisé l’outil Google sites.
  3. La définition du sujet : j’ai utilisé Wikipédia sur Google,   Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
  4. Des photos tirées de Google images.
  5. Des vidéos de YouTube dont : *Le film de sensibilisation sur l’autisme  https://www.youtube.com/watch?v=EOC3cg4HmQ8&feature=emb_title

Cinq autres liens en relation avec le sujet :                                                                     *https://www.quebecscience.qc.ca/societe/asperger-vivre-en-societe-quand-on-ne-sait-pas-mentir/

*https://www.francetvinfo.fr/societe/un-lien-entre-autisme-et-genie_1386937.html

*https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/maladie-alzheimer-1.1189909

*https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=6vY8r273dtY&feature=emb_logo

*https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=syndrome-asperger-autisme-communication

  • Pour la diffusion de l’information, j’ai choisi : Facebook, Twitter, le Groupe INF6107 sur Diigo et un groupe de mères de familles.
  • Pour les statistiques, j’ai créé un compte dans Google Analytics.

Stratégies :

   Au départ et après la création du site, j’ai commencé à partager le lien vers la page de ce dernier sur Twitter, Facebook avec comme message d’invitation : « Bon à savoir pour les mamans »  en essayant de sensibiliser de plus en plus de mère, donc je  l’ai partagé  avec une partie de mes amies et j’ai invité mon marie à le partager aussi avec ses amis.

Synthèse de la première semaine :

  • Après la diffusion, le 15 et le 16 novembre de l’information, on a commencé à avoir des visites  petit à petit à partir du  17 novembre  jusqu’à avoir entre [10, 15] visites les deux jours 18 et 19 Novembre 2019  comme le graphe ci-dessous l’indique. Avec une totalité de 21 visites. Ce chiffre a commencé à baisser à partir du quatrième jour. La moyenne des nouveaux visiteurs est de 78, 6%  par apport à 21.4% de visiteurs qui revisite une autre fois le site.

Diagramme montrant le nombre d’utilisateurs  durant la  première semaine

Pourcentage des nouveaux et des visiteurs habitués

Cette diminution des utilisateurs s’explique du fait qu’il y a moins de partage au fil du temps.

  • La concentration des visites était dans les pays : le Canada, l’Algérie, les États- Unis et l’Arabie Saoudite. Voir le graphe ci-dessous :

Répartition des visiteurs dans le monde

  • Plus de visiteurs hommes que femmes : 54.15% VS 45.85%

Genre d’utilisateurs

Synthèse de la deuxième semaine :

  J’ai laissé une seconde partie de mes amies sur les réseaux sociaux, à qui je n’avais pas partagé le lien la première semaine et dont j’ai préféré le faire la seconde semaine dans le but de donner une autre chance à mon site d’être revisité et partagé par le biais d’autres contactes et d’éviter ainsi d’être oublié rapidement.

Les résultats étaient comme suit :

            Diagramme montrant le nombre d’utilisateurs  durant la deuxième semaine

A partir du 23 novembre, il y a eu une hausse considérable du nombre de visiteurs durant les trois jours suivants cette date.

Répartition des visiteurs

Durant la deuxième semaine, il y’ a eu plus de nouvelles visites que d’habitués.

Répartition des visiteurs dans le monde

Les appareils utilisés par l’audience

Après Un mois :

Les statistiques sont:

Diagramme montrant le nombre d’utilisateurs  durant le premier mois

Répartition des visiteurs

Les appareils utilisés par l’audience

Répartition selon l’age

Répartition des utilisateurs par pays

Analyse :

  • On remarque qu’à partir de la deuxième semaine le taux de visites a considérablement augmenté en touchant plus de pays et plus de nouveaux utilisateurs ; Après cela l’audience commençait à diminuer au fil du temps et cela pour les raisons suivantes :
  • C’est un site qui  offre des informations concernant un syndrome bien précis qui touche une tranche de la société et non pas un site commercial ou de service comme l’accès à un compte bancaire, comte téléphonique, ou différents services touchant la consommation de l’individu, par conséquent, on a généralement une seule visite de quelques minutes uniquement avec un taux de rebond élevé.
  • La concentration du partage était plus sur  le mobile que sur l’ordinateur (78%  VS 22% la deuxième semaine) ; ce qui rend la tâche plus difficile puisque l’utilisateur sur le mobile favorise plus une simple vidéo ou des images qu’une  consultation d’une page web avec plus d’informations. Comme solution on peut réaliser une application traitant le sujet, qui est plus appropriée aux mobiles.
  • L’utilisation d’une seule langue de publication qui est le français nuit au partage et à la diffusion du site dans certains pays ayant une langue différente tel que : les États Unis où il y a eu une seule visite sans partage par la suite, aussi l’Arabie saoudite.
  • La clé pour qu’un internaute revisite le site à nouveau c’est de faire des mises à jours du contenu périodiquement pour apporter chaque fois des nouveautés.

Conclusion :

    Dans ce travail, on peut très bien voir les avantages qu’offre l’outil informatique aujourd’hui, c’est la « Data science » ou la science des données en français, c’est-à-dire que nous n’avons pas besoin d’interroger les visiteurs (les potentiels clients) pour avoir leurs avis sur les services qu’offre notre entreprise ou institution, il suffit juste qu’ils consultent le site web pour pouvoir élaborer des statistiques collectant  le maximum d’informations, qui vont être à leur tour  un élément clé  à la prise de décision concernant  l’amélioration des services offerts et la détections des anomalies présentes.

  Data Science = Collecte d’informations

  +

                               Traitement et Analyse  des données

  +

                               Prise de décision

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer