Le Service Web II

Google App Engine / Google Cloud Platform (GCP)

Modifier l’image

Selon wikipédia, << le service Google App Engine vient concurrencer ceux d’Amazon nommé Amazon Web Services (AWS) et de Microsoft nommé Windows Azure. Ce sont des lots de services applicatifs qui permettent à une application web de stocker des données et d’exécuter du code sur leurs serveurs respectifs.

Beaucoup d’analystes techniques avaient prédit l’arrivée de Google dans ce créneau. « Google finally realizes it needs to be the web platform » a écrit Mike Masnick, qui publie le blog Techdirt4 >>

Le Légo
Adresse webhttps://console.cloud.google.com/appengine?src=ac
InitiateurService développement de Google
PropriétaireGoogle
Date de création Première version en avril 2008, Support officiel en novembre 2011, la dernière version 1.9.0 (11 février 2014) Source1
Historique La première version de ce service (appelée ‘beta’), est sortie en avril 2008, avec la possibilité d’enregistrer uniquement des comptes gratuits1. L’offre de cette première version propose 500Mo de stockage persistant, et suffisamment de bande passante et de capacités de calcul pour servir 5 millions de pages par mois. Toutefois il est possible d’acheter davantage de ressources.
Depuis, de nombreuses fonctionnalités sont venues étayer l’offre de ce service ainsi que des outils facilitant le développement et la gestion des applications.
Source 2
Type de service offert Google fournit pour différents langages de programmation un ensemble d’API permettant d’accéder à différents services.
– Memcache : un cache au-dessus de la base de données.
– URL Fetch : pour faire des requêtes HTTP/HTTPS sur un autre serveur.
– Email : afin d’envoyer et de recevoir des emails.
– Images : pour manipuler des images (rotation, dimension etc.)
– Google Accounts : permet d’utiliser les comptes Google pour des identifications au sein d’une application.
– XMPP : pour envoyer et recevoir des messages au format XMPP (utilisé dans Google Talk)
– Task Queues : des tâches de fond en file d’attente.
– Cron : pour la planification des tâches à exécuter de manière récurrente pour, par exemple, envoyer une newsletter chaque mois.
– Channel API : créer une communication entre navigateur et serveur (push). C’est une implémentation de Comet avec l’aide d’une bibliothèque javascript.
– Backends: créer des instances permanentes d’une application avec un accès à plus de mémoire (nouveauté de la version 1.5.0)
– Pull Queues: Comme les Task Queues mais l’application choisit des tâches dans la queue pour les exécuter (au lieu d’être servie) (nouveauté de la version 1.5.0)
Les services d’App Engine ne se limitent pas au stockage ! On peut aussi télécharger des fichiers, manipuler des images, planifier des tâches, générer des APIs… et authentifier ses utilisateurs facilement
Source 2 + Source 3
Prédécesseurs– La version beta est sortie en avril 2008, c’était des API pour le langage Python. Mais avant il n’avait pas de prédécesseurs.
Compétiteurs  Amazon (AWS), Microsoft, IBM, VirtuStream, CenturyLink, Rackspace, et VMware.
Langues
d’interface
 C’est disponible dans 14 langues:
– Anglais.
– Indonésien;
– Allemand;
– Espagnol;
– Espagnol de l’Amérique latine
– Français;
– Italien;
– Portugais;
Netherlands (pays bas)
Turc
– Japonais;
– Chinois (2 langues)
– Coréen;
Lien
Modalités de recherche Google Cloud nous permet de mener des recherches innovantes plus rapidement et en toute sécurité. Cette rapidité et cette sécurité sont essentielles pour les découvertes scientifiques actuelles.
Dans la page principale du compte GCP, il existe une option de filtre pour faire une recherche des ressources et des produits ce qui facilite l’obtention de l’information.
Lien
Utilisateurs visésC’est pour tout les utilisateurs de Google que se soient particuliers: utilisateur simple, professionnel ou entreprises.
Utilisateurs inscritsLes plus importants sont: Twitter, 20th Century Fox, Target, American Cancer Society, Pay Pal, Bloomberg, nielsen, Chevron, Broad Institute, eBay, GO-JEK, Colgate-Palmolive, HSBC, The New York Times ….etc.Lien
Nombre
d’utilisateurs
En 2019 et selon l’article publié à zdnet, le PDG de Google Sundar Pichai annonce que:
<< GCP suite compte 5 millions de clients payants .>>
Frais d’utilisation Les services Google App Engine de base sont gratuits, mais soumis à des quotas. Il est possible d’acheter un quota plus large pour chaque service. Les chiffres ci-dessous indiquent les quotas gratuits et payants pour les requêtes et les accès en base de données:
Nombre de requêtes :
Quota gratuit : 1 300 000
Quota payant: 43 000 000
Bande passante entrante :
Quota gratuit : 1 GB
Quota payant : 1 046 GB
Bande passante sortante:
Quota gratuit : 1 GB
Quota payant : 1 046 GB
Temps CPU
Quota gratuit : 6.5 heures
Quota payant : 1 729 heures
Nombre d’appels à la base de données
Quota gratuit : 10 000 000
Quota payant : 140 000 000
Taille des données
Quota gratuit : 1 GB
Quota payant : Pas de maximum
Pour la tarification:
– un essai gratuit de 12 mois comprenant un crédit de 300 $ valable avec tous les services GCP ;
– le programme Always Free, qui fournit un accès gratuit mais limité à de nombreuses ressources GCP communes.
– Remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue
– Facturation à la seconde
– Aucuns frais initiaux
– Facturation à l’utilisation
– Aucuns frais de résiliation
Pour plus d’information sur les tarifs, le site nous invite à joindre le service commerciale. https://cloud.google.com/pricing/?hl=fr
Source 2+ Source 1
Types de navigation offerts Créez et déployez rapidement des applications en utilisant les langages les plus populaires, tels que Java, PHP, Node.js, Python, C#, .Net, Ruby et Go, ou choisissez d’importer vos propres frameworks et environnements d’exécution de langage. Démarrez rapidement dans App Engine grâce à des déploiements ne nécessitant aucune configuration. Gérez les ressources depuis la ligne de commande, déboguez les codes sources en production, et exécutez facilement les backends d’API grâce à des outils de pointe, comme Cloud SDK, Cloud Source Repositories, IntelliJ IDEA, Visual Studio et PowerShell. Lien
Gestion du profil,La gestion des utilisateurs est une extension de celle utilisée par Google : l’utilisateur s’authentifie en utilisant son compte Google (Gmail par exemple). Les applications créées ne sont ainsi pas amenées à gérer la création des comptes, la gestion des données utilisateur ou la récupération des mots de passe. Ce service, libère aussi le développeur d’application de négocier la sécurité avec l’utilisateur. Cela permet aussi à l’utilisateur final de ne pas avoir à s’authentifier lorsqu’il visite un nouveau service App Engine. Source 2
Eléments du profilPour les éléments, il y a:
– My first project qui permet de rechercher un projet déja existant ou de créer un nouveau projet.
– Le tableau de bord, pour identifier les différentes informations sur le projet, ajouter des utilisateurs, Accéder aux paramètres du projet, création des fonctions cloud.
– IAM et identification: Pour gérer les membres et leurs rôles.
– Confidentialité et sécurité: pour définir les conditions relatives à la sécurité du profil.
– Partenaires cloud: qui aide à trouver un partenaire suivant le programme international de partenaires de GCP.
Source 1
Présence groupe / réseaux1- Au niveau du compte, il y a la possibilité de créer des membres de groupe et de se joindre à un partenaire.
2- Le GCP est présent dans les groupes sociaux suivants:
– Youtube: https://www.youtube.com/c/googlecloud/
– Twetter: https://twitter.com/GoogleCloud
– linkedin: https://www.linkedin.com/showcase/google-cloud/
– Facebook: https://www.facebook.com/gcp/
Source 1
Options de vie privée Règle de confidentialité: << Les services vous permettent de gérer la confidentialité de vos informations de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple créer un compte Google si vous souhaitez élaborer et gérer du contenu, tel que des e-mails et des photos, ou voir des résultats de recherche plus pertinents. Vous pouvez également utiliser de nombreux services Google sans être connecté à votre compte, voire sans en avoir créé un (c’est notamment le cas pour la recherche Google ou le visionnage de vidéos sur YouTube). Vous avez aussi la possibilité de naviguer sur le Web en toute discrétion à l’aide du mode navigation privée de Chrome. Tous nos services vous permettent d’ajuster vos paramètres de confidentialité de manière à contrôler les informations que nous collectons et la façon dont nous les utilisons. >>
Tous les produits Google intègrent de puissantes fonctionnalités de sécurité qui protègent les informations en continu.
Lien
Interopérabilit / autres servicesGCP a un réseau mondial de partenaires Google Cloud exemple:
– cloudbakers: API, Analyse de données.
– MediaAgility: Analyse de données, service géolocalisés
– cloudypedia: Infrastructure, développement d’API
– Agosto: Infrastructure,API
– epam (Développement d’application)

Lien

Légende d’utilisation:

Source 1: GCP

Source 2: Wikipédia

Source 3: openclassrooms

Image 1: Source

Image 2: Source 1

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer